HISTOIRE DU CLUB                                       

A la fin des années 20, quelques pionniers des planches en bois montaient, skis sur l'épaule, sur le versant sud du Ventoux par la route de Bédoin alors que la route côté nord du Ventoux n'existait pas et que le Mont-Serein n'était connu que par quelques bûcherons et chasseurs.

En avril 1931, un groupe de ces pionniers faisaient du ski sur le versant sud et avaient décidé d'aller jusqu'à  l'observatoire au sommet. En suivant la crête, sur le point d'atteindre leur but, surpris par la dureté de la neige à 1900 m d'altitude, l'un d'eux glisse et perd un de ses skis. Ce ski descend  la Combe de Font-Fiole et disparaît de leur vue.. Quelques jours plus tard,  Émile Peyre et Fernand Aubert, tous deux instituteurs à Malaucène, partent à la recherche du ski perdu. Ils empruntent, à moto, le chemin forestier qui mène au sommet puis le chemin de la baraque forestière du Contrat où  ils supposent que le ski s'est arrêté. Puis, ils continuent à pied et arrivent aux près du Mont-Serein et leur surprise est de découvrir le vaste plateau du Mt-Serein qui s'étend à perte de vue, uniformément blanc ."quel beau champ de ski!" s'exclament -ils ? Ils repartent sans le ski perdu mais toutes sortes de projets en tête. L'hiver d'après, dès la première neige ils y retournent à moto chargés de leurs skis. Bientôt, ils sont nombreux à les suivre.( Ils ont écrit le récit de leur aventure dans un livret intitulé "les sports d'hiver au Mont Ventoux, versant nord" édité en 1932 par les éditions du Syndicat d'initiative du Mont Ventoux). 

 M. Charrasse Alain(père), président de la " Ventoureso" société sportive de Beaumont , décide d'organiser avec les autres pionniers, un concours de ski sur le plateau du Mont-serein prévu pour le 14 février 1932. Des skieurs de Carpentras, Avignon et autres participent aux épreuves de sauts et slaloms. Le 9 mars 1932, se forme le "Ski Club du Mont-Serein ", club commun aux Communes de Malaucène et Beaumont du Ventoux, section autonome de la Ventoureso de Beaumont et du Réveil du Grozeau.

En 1936, c'est la création du premier remonte-pente, simple traîneau traîné par un câble mû par un moteur de camion. En 1946, la"tirrassette", câble pour tirer les luges et en 1947 la "ficelle", ancêtre de nos remonte-pentes actuels.

Une autre étape de l'histoire du Ski Club du Mont-Serein fut la création, en 1960, par tous les clubs du département, de l'APSHMV, association unique en France qui racheta les anciennes installations, créa le réseau actuel de pistes, assura l'électrification en 1964. Jusqu'à présent, le ski club était responsable de la plupart des activités de la station, y compris du secourisme assuré par des bénévoles. C'est en 1972 qu'un service assuré par les pompiers-secouristes fut mis sur pied.  

En 1960, une section "ski sur herbe" est mise en place pour l'été.

Le soleil couchant vient empourprer                              le manteau d'hermine de la montagne                            et aux dernières lueurs crépusculaires                           c'est à regret qu'il faut quitter cet enchantement            pour prendre le chemin du retour, légèrement fourbu    mais ivre d'air pur et d'éblouissante lumière.

Émile Peyre          ( hiver 1933-1934)

Ci-dessous quelques évènements qui retracent l'évolution du Ski Club depuis 1932 :

 

    ACCUEIL      Haut de Page